Clémence Bevilacqua, Les Grand-Mères, page 4, 2000. Carte à gratter, 21 cm x 29,7 cm, version noir et blanc réalisée à partir de la version pastel et format Raisin (sujet de 3e année à l’école de BD St-Luc de Bruxelles).
J’ai réalisé cette BD de 6 pages quelques mois après avoir réalisé un travail de 3e année lorsque j’étais étudiante à l’ESA St Luc de Bruxelles. J’ai choisi de mettre en scène les retrouvailles de deux amies d’enfance, Josiane et Bernadette, devenues grand-mères. Pour fêter leur 50 ans d’amitié, Josiane invite Bernadette dans son appartement cossu, resté dans le jus de l’époque où Louis, son mari décédé, officiait aux Colonies. Excitée par l’idée de ressortir leurs vieux souvenirs, Josiane demande à Bernadette de se rendre à la cave pour ressortir des bouteilles, tandis qu’elle prend son ascenseur privé pour aller au grenier. Mais le vieil ascenseur se bloque, ainsi que la porte de la cave… Bloquées et excédées, les deux femmes dévoilent alors de drôles de secrets…
Ici, j’utilise la technique de la carte à gratter, qui demande énormément de temps. Je me suis basée entre autres sur les œuvres en noir et blanc de Thomas Ott.